Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Tutoriel sur le logiciel QBLADE (partie 2)

jeudi 28 janvier 2016 par Laurent SENEZ

Selon le profil aérodynamique choisi, il faudra calculer le coefficient de portance, la traînée et le moment. Ils dépendent de l’angle d’attaque (angle α) du flux d’air et nombre de Reynolds.
Pour les éoliennes à axe vertical (VAWT), le nombre de Reynolds est petit. Pour les éoliennes à axe horizontal (HAWT), le nombre de Reynolds est plus grand. Pour le calculer, le site Airfoil Tools a prévu une page à cet effet.
Pour calculer le coefficient Qblade utilise deux modules :
Calcul du coefficient 1. Calculé lorsque l’angle α varie entre -5 et + 25 ° ....
Calcul du coefficient 2. Calculé lorsque l’angle α varie entre 0 ... et 360 degrés (cas des VAWT) extrapolant les valeurs calculées au point 1.
En France on utilisera :
- le coefficient de portance noté Cz au lieux du coefficient de sustentation noté Cl.
- le coefficient de traînée noté Cx au lieux du coefficient de résistance noté Cd.

Etape 2 : définir les performances numériques du profil.

Pour passer à l’analyse il faut cliquer sur le bouton (1) XFOIL Direct Analysis.
Il apparait la fenêtre suivante : A partir de cette fenêtre, on sélectionne le bon profil. Une fois sélectionné, il suffit de régler Les conditions en cliquant sur Define XFOIL Polar. Une nouvelle fenêtre apparait. Dans cette fenêtre on indique le nombre de Reynolds. Ici 100000 Reynolds. Puis cliquer OK. La fenêtre disparait. Juste en dessous du bouton Define XFOIL Polar les zones permettent de définir les limites du calcul des polaires. Puis lancer le calcul en cliquant sur Analyze. Le calcul se lance et montre une fenêtre de calcul. Une fois les calculs terminés, la fenêtre disparait et laisse apparaitre les courbes. On répète l’opération pour le deuxième profil et l’on obtient la superposition des courbes. Lorsque l’analyse bornée est faite, on lance une nouvelle analyse sur 360° en cliquant sur le bouton 360. Sur cette fenêtre on sélectionne le profil puis on clique sur New puis Save. Puis on recommence l’opération pour le deuxième profil. On obtient : Bonne Analyse...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes  Suivre la vie du site Calculs et dimensionnement d’un éolienne   ?