Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Tutoriel sur le logiciel QBLADE (partie 3)

dimanche 31 janvier 2016 par Laurent SENEZ

Nous voici à la troisième partie du tutoriel. Dans les parties précédentes, l’étude s’orientait sur le profil. Dans cette partie, le but est la réalisation (numérique) de la pale (de nos rêve). Puis le logiciel sera charger de calculer la performance de l’ aérogénérateur d’après la géométrie de l’aérogénérateur, de la vitesse du vent, l’énergie produite par l’aérogénérateur, rendement de l’aérogénérateur, etc.

Etape 3 : définir les performances de l’aérogénérateur.

Pour passer aux performances de l’aérogénérateur il faut cliquer sur le bouton (1) HAWT Rotorablade Design.
Il apparait la fenêtre suivante :
Il va falloir créer un tableau de données qui définira, segment par segment, les caractéristiques de la pale. Il suffit de cliquer sur le bouton New en bas à gauche pour voir apparaitre la fenêtre suivante : L’axe du rotor est l’axe Z. La pale est positionnée sur l’axe Y et la corde de l’aile est sur l’axe X. Sur le tableau, deux lignes sont apparues. La première ligne correspond l’emplacement du premier profil au plus proche de l’axe du rotor. Par défaut 0,200m. Si vous voulez modifier le rayon du rotor, il faut modifier la valeur inscrite dans la cellule Blade Hub Radius (si Root coordinates est coché) sinon la cellule s’appelle Innermost Station.
La deuxième opération consiste à ajouter des sections supplémentaires en utilisant la touche Insert before section ou la touche Insert after section. une fois le nombre de section correct, il reste à mettre les valeurs dans le tableau.

- Dans la colonne Pos(mm) mettre les valeurs de positions des profils.
- Dans la colonne Chord(mm) mettre les valeurs de largeurs de l’aile.
- Dans la colonne Twist mettre les valeurs des angles (en degré) de vrillage.
- Dans la colonne Foil choisir le profil désiré.
- Dans la colonne Polar, le fait de choisir un profil a rempli automatiquement cette colonne.

Excel - 30 ko

Vous trouverez ci-dessus un fichier excel concernant le calcul du vrillage et le calcul de la forme (à Reynolds constant) de la pale. Une fois le tableau complété, on peut apporter des renseignement supplémentaires en utilisant les 11 boutons au dessus du tableau. N’oublions pas d’enregistrer le travail en cliquant sur le bouton Save. Maintenant passons au calculs.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes  Suivre la vie du site Calculs et dimensionnement d’un éolienne   ?