Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Technocollège > Ressources > Les éoliennes > Le principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement

Articles de cette rubrique


Nomeclature d’une éolienne (Le principe de fonctionnement)

mercredi 13 mai 2015 par Laurent SENEZ
Une éolienne possède une terminologie spécifique dont voici une représentation : Dans le détail cela donne : Il est à noter que certains termes peuvent être remplacés par des synonymes comme : Pied remplacé par : mat, tour... moyeu remplacé par rotor... L’ensemble pales et moyeu s’appelle un (...)


L’origine du vent (Le principe de fonctionnement)

samedi 1er septembre 2012 par Laurent SENEZ
L’origine du vent ? Le vent est un mouvement des masses d’air de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère gazeuse. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la (...)


L’énergie du vent (Le principe de fonctionnement)

dimanche 2 septembre 2012 par Laurent SENEZ
L’énergie du vent Une éolienne capte l’énergie cinétique du vent et la convertit en un couple qui fait tourner les pales du rotor. Trois facteurs déterminent le rapport entre l’énergie du vent et l’énergie mécanique récupérée par le rotor : la densité de l’air, la surface balayée par le rotor et la vitesse (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes  Suivre la vie du site Le principe de fonctionnement   ?