Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Technocollège > Ressources > Les éoliennes > Calculs et dimensionnement d’un éolienne

Calculs et dimensionnement d’un éolienne

Articles de cette rubrique


Calcul de l’énergie mécanique fournie par le vent (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

dimanche 7 octobre 2012 par Laurent SENEZ
L’énergie fournie par le vent est une énergie cinétique dont la formule est la suivante : m : masse du volume de l’air (en kg) V : vitesse du vent (en m/s) Ec : en joules L’énergie récupérable en un temps donné est une puissance. La puissance récupérable en 1 seconde est la suivante : m : masse (...)


Rendement des différentes parties (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

mercredi 5 septembre 2012 par Laurent SENEZ
Le rendement (η) est le coefficient de transformation d’une énergie en une autre par un système. Les pertes d’énergies sont souvent transformés en énergie thermique. Si l’on regarde la chaine de production d’un aérogénérateur jusqu’à la zone de consommation, cela nous donne le tableau suivant : (...)


Calcul du nombre de Reynolds (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

mercredi 27 janvier 2016 par Laurent SENEZ
L’ingénieur anglais spécialiste de l’hydrodynamique a introduit le nombre qui porte son nom. C’est une nombre sans dimension. Il est fonction de trois paramètres : La corde de l’aile l, la vitesse relative V de l’aile par rapport à l’air et de la viscosité cinématique du fluide ν. avec : V en m/s (...)


Interprétation d’un graphe polaire (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

mercredi 3 février 2016 par Laurent SENEZ
Lors de l’étude d’un profil d’aile pour planeur, avion ou éolienne, le premier graphe regardé est la polaire du profil. Voici la polaire d’un profil de Clark conventionnel-Y à 100000 Reynolds. Le graphe présente 5 points clés développés dans le tableau ci-dessous : PointNomDescription a Le point de (...)


Tutoriel sur le logiciel QBLADE (partie 1) (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

samedi 23 janvier 2016 par Laurent SENEZ
Qblade est un excellent logiciel pour les éoliennes à axe horizontal (conception HAWT), mais aussi pour les éoliennes verticales (conception VAWT). Etape 1 : profil aérodynamique La première étape dans la conception d’un aero-génerateur à axe horizontal est de définir le profil aérodynamique. Le (...)


Tutoriel sur le logiciel QBLADE (partie 2) (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

jeudi 28 janvier 2016 par Laurent SENEZ
Selon le profil aérodynamique choisi, il faudra calculer le coefficient de portance, la traînée et le moment. Ils dépendent de l’angle d’attaque (angle α) du flux d’air et nombre de Reynolds. Pour les éoliennes à axe vertical (VAWT), le nombre de Reynolds est petit. Pour les éoliennes à axe (...)


Tutoriel sur le logiciel QBLADE (partie 3) (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

dimanche 31 janvier 2016 par Laurent SENEZ
Nous voici à la troisième partie du tutoriel. Dans les parties précédentes, l’étude s’orientait sur le profil. Dans cette partie, le but est la réalisation (numérique) de la pale (de nos rêve). Puis le logiciel sera charger de calculer la performance de l’ aérogénérateur d’après la géométrie de (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes  Suivre la vie du site Calculs et dimensionnement d’un éolienne   ?