Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Technocollège > Ressources > Les éoliennes

Les éoliennes

Articles de cette rubrique


Nomeclature d’une éolienne (Le principe de fonctionnement)

mercredi 13 mai 2015 par Laurent SENEZ
Une éolienne possède une terminologie spécifique dont voici une représentation : Dans le détail cela donne : Il est à noter que certains termes peuvent être remplacés par des synonymes comme : Pied remplacé par : mat, tour... moyeu remplacé par rotor... L’ensemble pales et moyeu s’appelle un (...)


Calcul de l’énergie mécanique fournie par le vent (Calculs et dimensionnement d’un éolienne)

dimanche 7 octobre 2012 par Laurent SENEZ
L’énergie fournie par le vent est une énergie cinétique dont la formule est la suivante : m : masse du volume de l’air (en kg) V : vitesse du vent (en m/s) Ec : en joules L’énergie récupérable en un temps donné est une puissance. La puissance récupérable en 1 seconde est la suivante : m : masse (...)


L’origine du vent (Le principe de fonctionnement)

samedi 1er septembre 2012 par Laurent SENEZ
L’origine du vent ? Le vent est un mouvement des masses d’air de l’atmosphère. Il peut apparaître sur n’importe quelle planète disposant d’une atmosphère gazeuse. Ces mouvements de masses d’air sont provoqués par deux phénomènes se produisant simultanément : un réchauffement inégalement réparti de la (...)


Introduction (Les pales)

samedi 7 avril 2012 par Laurent SENEZ
Les pales sont une partie très importante de l’éolienne, le rendement, le bon fonctionnement et la durée de vie de la machine dépendront de leur conception. Lorsqu’elle sont assemblées on parle de Rotor. différentes matières peuvent constituer les pales. Les pales des petites éoliennes sont souvent en (...)


La longueur des pales (Les pales)

jeudi 24 octobre 2013 par Laurent SENEZ
La longueur des pales est la caractéristique la plus importante car elle définit la puissance récupérable. La longueur contrainte aussi l’aéro-générateur car plus les pales sont longues plus la fréquence de rotation maximum et petite. Cette limite est due à des phénomènes qui se passent en bout de pale (...)


L’énergie du vent (Le principe de fonctionnement)

dimanche 2 septembre 2012 par Laurent SENEZ
L’énergie du vent Une éolienne capte l’énergie cinétique du vent et la convertit en un couple qui fait tourner les pales du rotor. Trois facteurs déterminent le rapport entre l’énergie du vent et l’énergie mécanique récupérée par le rotor : la densité de l’air, la surface balayée par le rotor et la vitesse (...)


La largeur des pales (Les pales)

lundi 4 novembre 2013 par Laurent SENEZ
L’ influence de l’ allongement sur les performances d’une pale de longueur définie est mise en évidence par la polaire (courbe) d’Eiffel. Elle nous donne une courbe pour chaque allongement et est défini par le portance Cz et de traînée Cx pour chaque plaques de différents allongements : La qualité (...)


L’alternateur (Les composants d’une éolienne)

samedi 23 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique nous pouvons utiliser un alternateur. Nous trouvons sur le marché des alternateurs monophasés et des alternateurs triphasés. Dans les deux cas il faudra redresser le courant pour pouvoir le stocker. Exemple du mini-alternateur de chez A4 (...)


Le profil des pales (Les pales)

dimanche 8 avril 2012 par Laurent SENEZ
Les profils NACA. La NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) c’est-à-dire le Comité Consultatif National pour l’Aéronautique et l’ait l’agence fédérale américaine en charge de la recherche dans le domaine de l’aéronautique entre 1915 et 1958. L’agence spatiale américaine de la NASA a remplacé (...)


La forme des pales (Les pales)

lundi 28 octobre 2013 par Laurent SENEZ
Lorsque l’on regarde des pales posées à plat, la première chose que l’on remarque c’est c’est la différence des formes. Elles sont plus ou moins trapu, avec des bords parallèles ou un bord droit et un bord arrondi, etc... Le coté plus ou moins trapu fait appel au rapport largeur/longueur, il est donc (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56326

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes   ?