A partir des fiches d’activité et du livre virtuel, étudiez les différentes contraintes. Puis vous aurez à comparer deux solutions au problème posé. Cette partie se terminera sur la mise en place d’une investigation sur une propriété des matériaux.
Afficher en plein (...)
Dès les années 1850 beaucoup d’inventeurs cherchent à transporter la voix humaine pour remplacer le télégraphe.
En 1861, Philippe Reiss (allemagne) réussit a transmettre une mélodie par le biais d’une ligne électrique. Le système ne fonctionne que dans un sens et n’est pas adapté au transport de la voix (...)
Avant toute programmation, il est recommandé d’avoir une visualisation du programme qu’on va faire. Pour cela, il faut faire un organigramme.
Faire un organigramme est important car la programmation est un processus itératif. Le programme est parfois modifié par d’autres développeurs que ceux qui (...)
Les symboles des organigrammes sont essentiellement attribués au traitement. Un symbole sert plus particulièrement à la communication avec l’extérieur c’est le symbole d’entrée-sortie. Voici la distribution des symboles en fonction de la chaine de commande. Vous retrouverez ces symboles dans les (...)
Les débuts difficiles
Téléphone Bell
L’histoire des téléphones commence en 1876 avec le premier système de communication électrique. Si le principe nous semble simple aujourd’hui, il constitue une évolution majeure, à l’époque du règne du télégraphe de Chappe et du courrier postal. L’histoire des (...)
Les logiciels de création d’organigramme cités ici suivent globalement la norme iso 5807.
RobotProg
A partir du logiciel RobotProg,vous programmerez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.Le logiciel est (...)
Les défis de RobotProg
Tu as différent défis sous RobotProg. Les défis sont fonction du niveau du jeu. De plus, tu vois le nombre de blocs augmenter sur la palette. Le programme peut être installer sur ton ordinateur personnel. Pour y accéder cliques sur l’image de RobotProg. Niveau 1 : (...)
Dans le didapage situé en bas de page, vous trouverez l’organisation suivante :
LES ENTRÉES ANALOGIQUES
Capteur de lumière
Capteur d’humidité relative
Potentiomètre
LES ENTRÉES NUMERIQUES
Au Niveau 0, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous : Attention ce niveau de grand débutant induit souvent un résultat donnant un programme rigide de type automate (sans détection de l’environnement). Il est bien évidant que ce n’est pas la bonne méthode lorsque l’on réalise un programme. (...)