Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

La validation

samedi 12 novembre 2016 par Laurent SENEZ

La méthode FAST nous a conduit à donner une grande quantité de solutions techniques (avec ses composants). Maintenant il est temps de faire une sélection rigoureuse de la solution la plus adaptée au projet. Pour faire cette sélection nous utilisons un tableau d’évaluation composée de critères.

Les critères

En premier lieu il va falloir déterminer les critères d’évaluation. Ces termes peuvent être, l’autonomie, l’adaptabilité, la résistance, la précision, la sensibilité, le coût, la facilité de réalisation, la rapidité, la simplicité, la sécurité, l’intérêt, etc. ces termes seront à choisir dépendamment de la fonction de service étudiée.

Le calcul

Ce tableau est un système de calcul par coefficient de pondération et intérêts de la solution. Voici le système couramment utilisé ainsi que la légende du tableau :

Légende :
Coef = Coefficient de pondération
1 = Utile 2 = nécessaire
3 = important 4 = Très important
Note = Intérêt de la solution
1 = douteuse 2 = moyenne
3 = bien adaptée
Total = Note affectée du coefficient

A partir de cette légende on réalisera le tableau. Par exemple :

Le calcul s’effectue en multipliant la note par le coefficient. le résultat sera mis dans la colonne Total. Une fois ces calculs effectué, on effectuera les sommes des colonnes "Total" et sera placé dans la ligne TOTAL. Le TOTAL le plus important sera la solution la plus adaptée, ici la solution S1.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Démarche de projet  Suivre la vie du site Recherche de solutions techniques   ?