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La forme des pales

lundi 28 octobre 2013 par Laurent SENEZ

Lorsque l’on regarde des pales posées à plat, la première chose que l’on remarque c’est c’est la différence des formes. Elles sont plus ou moins trapu, avec des bords parallèles ou un bord droit et un bord arrondi, etc...
Le coté plus ou moins trapu fait appel au rapport largeur/longueur, il est donc traité dans la partie largeur.

La forme de la pale

La forme influence la performance de la pale. Plus il y a de portance près du bout de la pale, plus il y a de fuites en bout d’aile. Si on répartie la portance le plus loin possible du bout de la pale ca limitera les fuites. La forme de la pale elliptique (a) répartie la portance le plus loin du bout et diminue fortement la traînée aérodynamique. La forme est difficile à réaliser.
Pour palier à la difficulté de réalisation et au prix exorbitant de la fabrication de la pale une forme trapézoïdale (b) est utilisé et bénéficie d’un effet proche de l’ optimum de la pale elliptique (a).
La forme à bord parallèle (c) est la moins efficace mais la plus facile à réaliser car elle ne demande qu’un seul gabarit.


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