Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Technocollège > Ressources > Les éoliennes > Les composants d’une éolienne > Les pales

Les pales

Articles de cette rubrique


Introduction (Les pales)

samedi 7 avril 2012 par Laurent SENEZ
Les pales sont une partie très importante de l’éolienne, le rendement, le bon fonctionnement et la durée de vie de la machine dépendront de leur conception. Lorsqu’elle sont assemblées on parle de Rotor. différentes matières peuvent constituer les pales. Les pales des petites éoliennes sont souvent en (...)


La longueur des pales (Les pales)

jeudi 24 octobre 2013 par Laurent SENEZ
La longueur des pales est la caractéristique la plus importante car elle définit la puissance récupérable. La longueur contrainte aussi l’aéro-générateur car plus les pales sont longues plus la fréquence de rotation maximum et petite. Cette limite est due à des phénomènes qui se passent en bout de pale (...)


La largeur des pales (Les pales)

lundi 4 novembre 2013 par Laurent SENEZ
L’ influence de l’ allongement sur les performances d’une pale de longueur définie est mise en évidence par la polaire (courbe) d’Eiffel. Elle nous donne une courbe pour chaque allongement et est défini par le portance Cz et de traînée Cx pour chaque plaques de différents allongements : La qualité (...)


Le profil des pales (Les pales)

dimanche 8 avril 2012 par Laurent SENEZ
Les profils NACA. La NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) c’est-à-dire le Comité Consultatif National pour l’Aéronautique et l’ait l’agence fédérale américaine en charge de la recherche dans le domaine de l’aéronautique entre 1915 et 1958. L’agence spatiale américaine de la NASA a remplacé (...)


La forme des pales (Les pales)

lundi 28 octobre 2013 par Laurent SENEZ
Lorsque l’on regarde des pales posées à plat, la première chose que l’on remarque c’est c’est la différence des formes. Elles sont plus ou moins trapu, avec des bords parallèles ou un bord droit et un bord arrondi, etc... Le coté plus ou moins trapu fait appel au rapport largeur/longueur, il est donc (...)


Le vrillage des pales (Les pales)

samedi 28 avril 2012 par Laurent SENEZ
Le vrillage des pales complique la fabrication mais augmente le rendement. L’aéromoteur est calculé pour une vitesse du vent donnée et une rotation optimum du générateur donc de l’axe de rotation. Si la pale était fixe :-) il n’y aurai pas de village mais du fait qu’elle tourne le vent apparent change (...)


le nombre de pales (Les pales)

mercredi 13 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Une éolienne peut avoir de 1 à une infinité de pales. Alors comment savoir le nombre de pales à choisir ? Un éolienne à une seule pale est complexe à réaliser. Les éoliennes avec un nombre de pales paire vibre est se détériore rapidement. Plus il y a de pale plus l’éolienne tournera avec des vents (...)


L’angle d’incidence optimum (Les pales)

mardi 3 juin 2014 par Laurent SENEZ
Sur une pale nous pouvons trouvez plusieurs angles comme l’angle de calage (noté α), l’angle d’incidence ou l’angle d’attaque du profil (noté i) et l’angle de vrillage (noté v). L’angle de calage (α) est l’angle formé par la pale et le plan de rotation du rotor. L’angle d’incidence (i) est (...)


Mindmap de la conception d’une pale (Les pales)

jeudi 16 janvier 2014 par Laurent SENEZ
Voici le Mindmap de la conception d’un pale pour l’éolienne possédant l’alternateur lien de chez A4 et pour un vent (sortie du ventilateur) de 3,2m/s. Une contrainte nous limite à une surface de balayage de 1500 cm2 :


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Les éoliennes  Suivre la vie du site Les composants d’une éolienne  Suivre la vie du site Les pales   ?