Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Géologie amateur

Géologie amateur

Partie amateur de la géologie mis en site.

Articles de cette rubrique


Définition (a,b,c) (Lexique géologique)

mercredi 12 mai 2010 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. A acanthoceras : « corne épineuse » ; genre d’ammonite très ornementée. aciculaire : en forme d’aiguille. actinote : amphibole verte, en aiguilles rayonnantes. adamantin : qui a (...)


Définition (d,e,f) (Lexique géologique)

jeudi 13 mai 2010 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. D dendrite : association de cristaux squelettiques disposés de façon ramifiée, arborescente diaclase : « fissure » ; cassure de très faible ouverture, sans mouvement de part et (...)


Définition (g,h,i) (Lexique géologique)

lundi 7 juin 2010 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. G gastéropodes : mollusques à pied aplati servant à la reptation géochronologie : « étude des âges de la terre » ; science qui a pour but de déterminer l’âge des formations de (...)


Définition (k,l,m,n) (Lexique géologique)

dimanche 27 juin 2010 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. K klippe : mot allemand signifiant écueil ; désigne un lambeau isolé, déplacé tectoniquement (témoin d’une nappe démantelée). L laccolite : massif plutonique concordant en forme de (...)


Définition (o,p,q) (Lexique géologique)

vendredi 22 avril 2011 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. O obduction : « qui conduit face à face » dans la théorie de la tectonique des plaques, zone de rencontre de deux plaques. obséquent : se dit d’un cours d’eau coulant dans le (...)


Définition (r,s,t) (Lexique géologique)

vendredi 22 avril 2011 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. R radiochronologie : technique qui utilise les éléments radioactifs en vue de dater les roches radiolaires : protozoaires à squelette grillagé, siliceux, fin, d’où sortent de (...)


Définition (u,v,x,z) (Lexique géologique)

vendredi 22 avril 2011 par Laurent SENEZ
DÉFINITION DES TERMES GÉOLOGIQUES Entre guillemets est rappelée la signification littérale de la plupart des termes. U ubiquiste : « qui est présent partout » se dit des minéraux présents dans des roches très variées ultrabasique : « plus que basique » ; désigne les roches qui contiennent plus de (...)


La dureté des minéraux (initiation à la minéralogie)

lundi 23 mai 2011 par Laurent SENEZ
La dureté des minéraux peut se définir comme le résistance (ou la facilité) à la rayure. Le test consiste a prendre deux minéraux différents et à frotter le premier contre le second. Si le premier raye le second, le premier a une dureté supérieure au second. Voici l’échelle établie par le physicien (...)


Les minéraux orifères en France. (L’orpaillage en France)

mardi 22 mai 2012 par Laurent SENEZ
L’or se trouve essentiellement sous la forme métallique mais il donne aussi des minéraux. Voici la liste de ces minéraux et l’endroit en France où ils ont été trouvé. nom du minéralFormuleDensitéSystèmeCouleurLieux L’aurostibine AuSb2 Sud du limousin La calavérite (Au Ag)Te2 9,24 M C2/m jaune bronze (...)


Les principaux minéraux alluvionnaires (Les minéraux alluvionnaires)

samedi 5 mai 2012 par Laurent SENEZ
Dans le tableau suivant les minéraux alluvionnaires sont sont classés par densité croissante. Minéral Densité Couleur Quartz 2,6 Incolore, blanc, gris Feldspath 2,6 Blanc, jaune, rose Béryl 2,6 Blanc, jaune, vert Calcite 2,7 Blanc, gris, jaune Micas 2,7 à 3 Blanc, noir, jaune (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 77079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur   ?