Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

L’acide citrique

lundi 9 mai 2011 par Laurent SENEZ

L’acide citrique C6H8O7



L’acide citrique possède des propriétés qui nous intéressent. On le trouvera sous la forme de bouteille de jus de citron en forme de citron (250 ml) ou en bouteille ayant une contenance de 500 ml souvent jaune ou verte. C’est un produit alimentaire (E330) qui n’est pas toxique, on le trouve dans de nombreux fruits (orange, citron) et il est utilisé comme antioxydant dans l’industrie (agro-alimentaire).
C’est à la fois un acide et un réducteur vis-à-vis du fer. Il va comme l’acide oxalique fournir des sels complexes avec le fer. C’est un triacide avec une fonction alcool. Cette caractéristique fait qu’il est décomposé par les acides minéraux en libérant du CO (monoxyde de carbone) ou du CO2 dans certains cas. Ce produit sera donc utilisé seul ou éventuellement mélangé à d’autres acides organiques qui ne le désagrégeront pas. On évitera les mélanges avec les acides minéraux forts.

Utilisation :
Cet acide est pratique pour neutraliser un objet traité par une base comme l’hydroxyde de potassium (KOH). Il enlève efficacement la chaux Ca(OH)2 dépôt blanc qui apparait lors du séchage) déposé lors de l’attaque du KOH sur les calcaires argileux. Cette réaction produit du citrate de calcium insoluble dans une eau à ébullition mais parfaitement soluble dans l’eau froide.
L’acide citrique comme l’acide oxalique peut servir à enlever les taches de rouille sur le linge (donc aussi sur les roches).
Enfin l’acide citrique servira à fabriquer un tampon (pour le pH) dans certaines solutions.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Préparation de l’échantillon  Suivre la vie du site Un peu de chimie...  Suivre la vie du site Les acides utilisés lors du nettoyage   ?