Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Géologie amateur > Préparation de l’échantillon > Un peu de chimie... > Les acides utilisés lors du nettoyage

Les acides utilisés lors du nettoyage

Articles de cette rubrique


Les acides (Les acides utilisés lors du nettoyage)

dimanche 8 mai 2011 par Laurent SENEZ
Il existe deux catégories d’acides ; les acides minéraux obtenus a partir de l’association d’un anion (corps ayant un électron en trop) et un cation d’hydrogène (ayant perdu un électron) ; les acides organiques qui possèdent les propriétes des acides et qui possèdent du carbone (C), de l’oxygène (O) et de (...)


L’acide acétique (Les acides utilisés lors du nettoyage)

dimanche 8 mai 2011 par Laurent SENEZ
L’acide acétique CH3-COOH. L’acide acétique glacial est inflammable à partir de 39°. Mélangé avec de l’air, c’est explosif. Mais nous nous ne manipulerons que de l’acide acétique fortement dilué sous la forme de vinaigre cristal à 8%. C’est un produit moins agressif que les homologues minéraux (...)


L’acide citrique (Les acides utilisés lors du nettoyage)

lundi 9 mai 2011 par Laurent SENEZ
L’acide citrique C6H8O7 L’acide citrique possède des propriétés qui nous intéressent. On le trouvera sous la forme de bouteille de jus de citron en forme de citron (250 ml) ou en bouteille ayant une contenance de 500 ml souvent jaune ou verte. C’est un produit alimentaire (E330) qui n’est pas (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54412

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Préparation de l’échantillon  Suivre la vie du site Un peu de chimie...  Suivre la vie du site Les acides utilisés lors du nettoyage   ?