Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Géologie amateur > Préparation de l’échantillon > Un peu de chimie...

Un peu de chimie...

Articles de cette rubrique


tampon basique à pHXX (Les préparations)

jeudi 12 janvier 2012 par Laurent SENEZ
But : Eviter la variation de pH Matériel nécessaire : Les récipients conseillés : boite plastique avec couvercle du genre “boite alimentaire”. A proscrire : récipient métallique type vieille casserole ou boite de conserve. Le produit agira dessus. balance du type pèse-lettre sauf si vous utilisez (...)


Préparation à la dithionite (Les préparations)

jeudi 12 janvier 2012 par Laurent SENEZ
BUT : ENLEVER LA ROUILLE Méthode à la dithionite (thiosulfate de sodium) La méthode mise au point vers la fin des années cinquante par Mehra et Jackson, puis améliorée par Waller et Hansen (Asselborn, 1985). La méthode à la dithionite est utilisée pour dissoudre de les enduits d’oxydes de fer sur (...)


Les couples redox (L’oxydoreduction)

mardi 10 mai 2011 par Laurent SENEZ
Une réaction d’oxydo-réduction est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un transfert d’électrons(e-). L’espèce chimique qui capte les électrons est appelée « oxydant » ; celle qui les cède, « réducteur ». Les valeurs du tableau sont rangées par ordre alphabetique de l’élément. (...)


Les acides (Les acides utilisés lors du nettoyage)

dimanche 8 mai 2011 par Laurent SENEZ
Il existe deux catégories d’acides ; les acides minéraux obtenus a partir de l’association d’un anion (corps ayant un électron en trop) et un cation d’hydrogène (ayant perdu un électron) ; les acides organiques qui possèdent les propriétes des acides et qui possèdent du carbone (C), de l’oxygène (O) et de (...)


Le bicarbonate de soude (Les autres produits utilisés)

mercredi 16 novembre 2011 par Laurent SENEZ
Le bicarbonate de sodium ou l’hydrogénocarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C’est un composé blanc, qui (...)


L’acide acétique (Les acides utilisés lors du nettoyage)

dimanche 8 mai 2011 par Laurent SENEZ
L’acide acétique CH3-COOH. L’acide acétique glacial est inflammable à partir de 39°. Mélangé avec de l’air, c’est explosif. Mais nous nous ne manipulerons que de l’acide acétique fortement dilué sous la forme de vinaigre cristal à 8%. C’est un produit moins agressif que les homologues minéraux (...)


L’acide citrique (Les acides utilisés lors du nettoyage)

lundi 9 mai 2011 par Laurent SENEZ
L’acide citrique C6H8O7 L’acide citrique possède des propriétés qui nous intéressent. On le trouvera sous la forme de bouteille de jus de citron en forme de citron (250 ml) ou en bouteille ayant une contenance de 500 ml souvent jaune ou verte. C’est un produit alimentaire (E330) qui n’est pas (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Préparation de l’échantillon  Suivre la vie du site Un peu de chimie...   ?