Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

L’évolution du téléphone

lundi 19 septembre 2011 par Laurent SENEZ

Dès les années 1850 beaucoup d’inventeurs cherchent à transporter la voix humaine pour remplacer le télégraphe.
En 1861, Philippe Reiss (allemagne) réussit a transmettre une mélodie par le biais d’une ligne électrique. Le système ne fonctionne que dans un sens et n’est pas adapté au transport de la voix humaine.
Alexander Graham Bell avec l’aide de Thomas Watson, en 1876, met au point le premier téléphone capable de transmettre une véritable phrase parfaitement audible. Le téléphone de Bell converti des ondes sonores en signaux électriques et des signaux électriques en ondes sonores. Graham Bell présente en vain son invention dans divers expositions : c’est indifférence générale. A l’exposition du centenaire de Philadelphie, l’empereur du Brésil, Don Pédro est subjugué par le téléphone de Bell et attire l’attention des officiels. Bell devient le héros du jour. Désormais reconnu, il dépose le brevet le 15 février 1876.

Au début les téléphones sont vendus par paire, mais pour pouvoir mettre en communication plus de personnes, il faut mettre en place des standards téléphoniques. Des standards voient le jour en 1878. Des opérateurs se chargent de mettre en relation une ligne à une autre , au moyen de fiches électriques nommé Jacks placées dans des conjoncteurs d’un tableau à la demande de l’abonné.

Au États-Unis en 1892, pour garder la confidentialité des conversation on remplace les opérateurs par des autocommutateurs électromécaniques. Au États-Unis en 1896, Le cadran d’appel circulaire à lettres et à chiffres, avec des trous pour les doigt apparaît. Ce cadran fait sont apparition en France en 1912.

Conçu en 1930 par le Suédois Ericsson, c’est le premier téléphone dont la coque et le combiné sont réalisés en Bakélite. Ainsi, contrairement à une idée reçue, le célèbre " téléphone noir " n’est pas d’origine française. Avec la généralisation des réseaux domestiques il faut un téléphone universel, c’est à dire compatible avec des types de réseaux les plus courants (réseaux automatiques ou manuels à batterie centrale). Son coût de fabrication doit être faible afin de répondre à une forte demande. En raison de la pénurie de métaux en période de guerre, il doit être conçu à base de matériaux plus disponibles. Pour répondre à ces derniers critères, on fait appel à la Bakélite, permettant les techniques du moulage. Avec le bakélite, les circuits imprimés font leurs apparitions. Ce téléphone permet de composer le numéro d’un correspondant, mais aussi d’être averti d’un appel.

En 1990, avec l’évolution de l’électronique, le téléphone à clavier numérique fait sont apparition.
La France a rattrapé sont retard et se lance dans la numérisation des communications, ce qui permet d’acheminer des trafics plus importants. La France devient un pionnier en télécommunication électronique. les télécommunications spatiales sont généralisées, l’ère des microprocesseurs est ouverte et permet la mise en place des réseaux numériques. Les répondeurs se répandent et nous répondent. Il nous permettent de recevoir un appel en absence. L’électronique et l’informatique nous permettent d’enregistrer une liste de correspondants sur nos téléphones.

Depuis les années 1980, l’évolution de l’électronique et de la numérisation permet le développement des téléphones d’intérieur sans fil. Pourtant c’est en 1885, que le téléphone sans fil fait son apparition, sous la forme d’un radiophone aux États-Unis.

C’est en 1983 que MOTOROLA a lancé le premier véritable téléphone portables aux États-unis. L’invention est généralement attribuée au docteur Martin COOPER, alors directeur de recherche et développement chez MOTOROLA , Il serait la première personne à avoir passé un appel avec un téléphone cellulaire.L’origine de cette invention remonte en 1940, Les téléphones portables utilisaient des ondes électromagnétiques tout comme la radio et la télévision mais leur volume et leur poids ne permettaient pas de les transporter aussi facilement qu’aujourd’hui. il s’utilise essentiellement dans les voitures et il n’est pas des plus pratique car il occupe l’unique ligne manuelle du moment, Les autres utilisateurs doivent attendre.En 1983, les téléphones portables pouvaient,envoyer des messages, possédaient des jeux, indiquaient l’heure.

En 1999, Nokia(entreprise finlandaise) crée une révolution dans le monde mobile avec un téléphone mobile capable de naviguer sur internet. Les grandes entreprises des pays riches ne manquent pas d’originalité pour proposer au monde entier des téléphones mobiles qui intègrent de nombreuses fonctions qui n’ont plus forcement de rapport avec le principe de base d’un téléphone. Le téléphone actuel peut prendre des photos et envoyer des images écouter de la musique et naviguer sur Internet.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56277

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Classe de quatrième  Suivre la vie du site Historique et géographie des solutions techniques   ?