Avant toute programmation, il est recommandé d’avoir une visualisation du programme qu’on va faire. Pour cela, il faut faire un organigramme.
Faire un organigramme est important car la programmation est un processus itératif. Le programme est parfois modifié par d’autres développeurs que ceux qui (...)
Les symboles des organigrammes sont essentiellement attribués au traitement. Un symbole sert plus particulièrement à la communication avec l’extérieur c’est le symbole d’entrée-sortie. Voici la distribution des symboles en fonction de la chaine de commande. Vous retrouverez ces symboles dans les (...)
Les logiciels de création d’organigramme cités ici suivent globalement la norme iso 5807.
RobotProg
A partir du logiciel RobotProg,vous programmerez un robot virtuel à l’aide d’un organigramme. RobotProg permet un apprentissage progressif de la programmation par niveaux successifs.Le logiciel est (...)
Les défis de RobotProg
Tu as différent défis sous RobotProg. Les défis sont fonction du niveau du jeu. De plus, tu vois le nombre de blocs augmenter sur la palette. Le programme peut être installer sur ton ordinateur personnel. Pour y accéder cliques sur l’image de RobotProg. Niveau 1 : (...)
Au Niveau 0, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous : Attention ce niveau de grand débutant induit souvent un résultat donnant un programme rigide de type automate (sans détection de l’environnement). Il est bien évidant que ce n’est pas la bonne méthode lorsque l’on réalise un programme. (...)
Au Niveau 1, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous :
Voici la correction du niveau 1
Niveau 1 : objectif : Faire un demi-tour Niveau 1 : objectif : Aller dans un coin Niveau 1 : objectif : Aller devant un mur
Au Niveau 2, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous :
Voici la correction du niveau 2
Niveau 2 : objectif : Faire un demi-tour Niveau 2 : objectif : Aller dans un coin Niveau 2 : objectif : Aller devant un mur
Au Niveau 3, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous : Au niveau 3, votre programmation doit utiliser le symbole d’affectation.
Voici la correction du niveau 3
Niveau 3 : objectif : Faire un demi-tour
Niveau 3 : objectif : Aller dans un coin Niveau 3 : objectif : Aller devant un (...)
Au Niveau 4, vous devez avoir la palette d’outils ci-dessous : Au niveau 4, votre programmation doit utiliser les symboles marquer démarquer et recharger. De plus, pour vous déplacez sur le plateau exempt de mur vous devez utiliser les mots clés xrobot, yrobot, dxrobot et dyrobot.
Voici la (...)
Lors de la réalisation d’objet technique, on peut opter pour la programmation d’un composant électronique appelé microcontrôleurs PIC (Peripheral Interface Controller), mais si le montage est simple ou que le système est soumis à des conditions extrêmes, il vaut mieux utiliser des circuits électroniques (...)