Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Modélisation du réel

samedi 4 décembre 2010 par Laurent SENEZ

La modélisation du réel concerne essentiellement le dessin mais aussi la modélisation 3D (CAO : Conception Assistée par Ordinateur) et les maquettes des futurs objets. On retrouvera :

- les croquis et esquisses,
- les dessins,
- les schémas,
- les représentations virtuelles,
- les maquettes.


Le croquis ou l’esquisse

C’est une représentation à main levée et sans échelle qui permet de décrire globalement une idée. Croquis et esquisses


Le dessin (technique)

C’est une représentation aux instruments et avec échelle, qui servira à réaliser l’objet. Ce dessin ou plan possède le plus souvent les dimensions de l’objet que l’on appelle cote.
Le dessin (technique)
Les règles élémentaires du dessin technique


Le schéma

C’est une représentation symbolique des composants (mécaniques, électriques, électroniques, logiques...). Cette représentation est normalisée.
Les composants électriques
Les composants électroniques
Les composants électromécaniques
Les composants logiques


La représentation virtuelle

Cette représentation est réalisé par ordinateur, à l’aide de logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur). Cette représentation permettent de modéliser des pièces et de tester des assemblages. De plus les logiciels de CAO peuvent commander des machines numériques et ainsi fabriquer directement les pièces.
La représentation virtuel


La maquette

C’est une représentation du réel à une échelle donnée sans utiliser les matériaux. Elle permet de se faire une idée du produit (dans son milieu) et de tester une ou plusieurs fonctions du produit.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Méthodologie   ?