Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Paternoster pour surfcasting

dimanche 24 novembre 2013 par Laurent SENEZ

En surfcasting on monte plusieurs pater noster sur le même fil. La tendance actuelle est de supprimer au maximum les métaux car ils créeraient des courants électriques. Les poissons étant sensibles aux courant électrique, le but sera de réduire les métaux tout en ayant un pater noster efficace.

Première solution

Dans la première solution, j’ai utilisé un tube de scoubidou pour obtenir une rotation sur le fil central. Le fil central a un diamètre de 60/100eme. Le fil de scoubidou est souple et clair. Je place un émerillon ( coréen n°2 de chez flashmer) en acier inox que je ligature avec un fil polyester. Puis j’imprègne la ligature de vernis type mouche. Cette paterne est placée sur le fil et est encadré par trois perles de verre de chaque coté. Pour bloquer l’ensemble j’utilise des petits tubes qu’il faut écraser. Le simple fait d’écraser le tube abime le fil.

Deuxième solution

La solution serait le nœud de capucin (environ 85% de la résistance du fil contre 41% pour un nœud simple) sur le fil principal comme sur le schéma. Voici le résultat : C’est un montage avec un minimum de métal, ainsi l’électrosensibilité du poisson est mis à rude épreuve.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 58053

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Fabrications  Suivre la vie du site Pêche   ?