Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Ce site comprend trois volets. Le premier est destiné à l’apprentissage des logiciels par vidéos ( didacticiels flash). Actuellement, il concerne OpenOffice (Writer, Calc).Le deuxième volet concerne la technologie en collège. Le troisième volet touche la géologie amateur, et plus exactement le nettoyage, la collection et la détermination des minéraux et des fossiles.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Mindmap de la conception d’une pale

jeudi 16 janvier 2014 par Laurent SENEZ
Voici le Mindmap de la conception d’un pale pour l’éolienne possédant l’alternateur lien de chez A4 et pour un vent (sortie du ventilateur) de 3,2m/s. Une contrainte nous limite à une surface de balayage de 1500 cm2 :


Paternoster pour surfcasting

dimanche 24 novembre 2013 par Laurent SENEZ
En surfcasting on monte plusieurs pater noster sur le même fil. La tendance actuelle est de supprimer au maximum les métaux car ils créeraient des courants électriques. Les poissons étant sensibles aux courant électrique, le but sera de réduire les métaux tout en ayant un pater noster efficace. (...)


L’alternateur

samedi 23 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique nous pouvons utiliser un alternateur. Nous trouvons sur le marché des alternateurs monophasés et des alternateurs triphasés. Dans les deux cas il faudra redresser le courant pour pouvoir le stocker. Exemple du mini-alternateur de chez A4 (...)


Fabrication d’un plomb chataigne

samedi 23 novembre 2013 par Laurent SENEZ
L’idée Lors d’une visite dans un magasin de pêche, j’ai découvert les plombs châtaigne ou plombs en étoile. Certains possèdent des branches de section cylindrique d’autres de section carré. Au niveau de l’esthétique les seconds sont très jolis. La conception En rentrant à la maison je me met sur mon (...)


Quelques définitions

samedi 16 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Taille de l’or natif NomForme Taille Pépite Fragment d’or supérieur à 2mm Grain Fragment d’or entre 1 et 2 mm Petit grain Fragment d’or inférieur à 1mm ailes de mouche sans épaisseur quelques millimètres Paillette sans épaisseur visible à l’œil Point sans épaisseur visible à la loupe binoculaire (...)


Les caractéristiques de l’or

samedi 16 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Voici les caractéristiques de l’or. On pourra compléter les données en allant sur Wikipédia. Caractéristiques : Au (Aurium en Latin). Masse atomique : 196,966569. Masse volumique (densité) : 19300 kg·m-3 ou plus simplement 19,3 kg par litre. Dureté : 2,5 à 3. Cassure : inégale. Clivage : (...)


le nombre de pales

mercredi 13 novembre 2013 par Laurent SENEZ
Une éolienne peut avoir de 1 à une infinité de pales. Alors comment savoir le nombre de pales à choisir ? Un éolienne à une seule pale est complexe à réaliser. Les éoliennes avec un nombre de pales paire vibre est se détériore rapidement. Plus il y a de pale plus l’éolienne tournera avec des vents (...)


La largeur des pales

lundi 4 novembre 2013 par Laurent SENEZ
L’ influence de l’ allongement sur les performances d’une pale de longueur définie est mise en évidence par la polaire (courbe) d’Eiffel. Elle nous donne une courbe pour chaque allongement et est défini par le portance Cz et de traînée Cx pour chaque plaques de différents allongements : La qualité (...)


La forme des pales

lundi 28 octobre 2013 par Laurent SENEZ
Lorsque l’on regarde des pales posées à plat, la première chose que l’on remarque c’est c’est la différence des formes. Elles sont plus ou moins trapu, avec des bords parallèles ou un bord droit et un bord arrondi, etc... Le coté plus ou moins trapu fait appel au rapport largeur/longueur, il est donc (...)


La longueur des pales

jeudi 24 octobre 2013 par Laurent SENEZ
La longueur des pales est la caractéristique la plus importante car elle définit la puissance récupérable. La longueur contrainte aussi l’aéro-générateur car plus les pales sont longues plus la fréquence de rotation maximum et petite. Cette limite est due à des phénomènes qui se passent en bout de pale (...)

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 78339

Suivre la vie du site fr    ?