Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

La préparation documentaire

samedi 1er mai 2010 par Laurent SENEZ

La préparation documentaire

Prospecter sans indication et sans se documenter c’est s’exposer à ne pas trouver grand-chose. Il est donc indispensable de bien préparer sa sortie. Même si un géologue amateur vous donne ou vous décrit un endroit fort intéressant. Il est toujours fort désagréable de faire des kilomètres, voir traverser la France pour en fin de compte ne pas trouver l’endroit. Voilà quelques temps, j’ai donné un lieu en fournissant les coordonnées GPS à un ami, mais par manque de vérification et par manque de connaissance cet ami n’a pas trouvé le lieu. Il a tout de même traversé la France ! Heureusement, il était en vacance dans le secteur.

La documentation

Quelque soit la raison, avant d’aller sur un site il faut se documenter. Que l’on vous ait cité un lieudit, une zone géographique ou vous avez récupérer des indices à partir d’une conversation il faudra vérifier la justesse des indices. Une importante documentation à destination des amateurs comme des professionnels circule. Elle est sur support papier ou sur Internet.

Les ressources papiers

Les livres, édité par Dunod, Masson ou Les éditions du BRGM sont des sources d’informations importantes.

• Les revues comme minéraux et fossiles, publié chaque mois, vous informent des évènements du monde de la géologie. La revue Minéralogie est consacrée essentiellement aux minéraux. Ces deux revues sortent des dossiers consacrés à des secteurs précis qui peuvent vous concerner.

• Les guides géologiques régionaux (ed. Dunod) sont des mines de renseignements. Ces guides vous permettront de vous familiariser avec la géologie locale en effectuant des itinéraires, généralement en voiture, d’un affleurement remarquable à un autre.

• Les cartes géologiques généralement au 1/50000 sont surtout destinées aux professionnels mais avec un peu d’expérience, vous pourrez en extraire de grande quantité d’information.

• Les publications scientifiques

Les ressources numériques

Avec l’avènement d’Internet, l’information et les documents sont facilement accessibles. Le site du BRGM offre une grande quantité de renseignement sur le territoire français. Une base de données (SIG) permet d’afficher la carte géologique ainsi que les points de prélevements du BRGM du lieu convoité.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Préparation d’une sortie  Suivre la vie du site Avant la sortie   ?