Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur
Accueil du site > Technocollège > Ressources > Démarche de projet > Appropriation du cahier des charges

Appropriation du cahier des charges

Articles de cette rubrique


La formalisation du besoin (Appropriation du cahier des charges)

dimanche 19 juin 2011 par Laurent SENEZ
Dans cette étude le but est d’énoncer le besoin avec précision, et de recenser toutes les fonctions liées à la conception du produit. Le besoin est souvent énoncé sous la forme « Le produit doit permettre à l’utilisateur de faire quelque chose. ». l’utilisateur est connu le produit est connu le (...)


Le questionnaire QQOQCCP (Appropriation du cahier des charges)

jeudi 28 avril 2011 par Laurent SENEZ
Le questionnaire QQOQCCP aussi connu sous une forme plus simple QQOQCP ou sous la forme mnémotechnique CQQCOQP permet de se poser toutes les questions sur un sujet et de poser un diagnostic précis. LettreQuestionExemple Q De qui, Avec qui, Pour qui... Responsable acteurs, sujet... Q Quoi, (...)


Outil graphique : La bête à cornes (Appropriation du cahier des charges)

dimanche 19 juin 2011 par Laurent SENEZ
On utilise pour énoncer le besoin un outil que l’on appelle la bête à cornes. Cet outil répond simultanément à trois questions permettant de cibler le besoin : A qui ou à quoi le produit rend t-il service ? Sur qui ou sur quoi agit-il ? Dans quel but le produit a t-il lieu d’exister ? La forme (...)


Les interacteurs (Appropriation du cahier des charges)

samedi 2 juillet 2011 par Laurent SENEZ
Définition de interacteurs : Ce sont des éléments qui appartiennent à l’environnement du produit mais qui ne le constituent pas. Ces éléments vont définir les contraintes du produit. Premier exemple : Vous devez réaliser une règle graduée. Elle doit être rangée dans une trousse d’écolier avec les crayons (...)


Outil graphique : La pieuvre (Appropriation du cahier des charges)

dimanche 19 juin 2011 par Laurent SENEZ
La pieuvre est un outil graphique qui fait apparaitre toutes les fonctions de service en un dessin. Les fonctions de service. Ces fonctions énoncent tout ce que le produit doit respecter vis à vis de son environnement (lieu d’utilisation, utilisateur, alimentation. . .) On distingue trois sortes (...)


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56326

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Ressources  Suivre la vie du site Démarche de projet  Suivre la vie du site Appropriation du cahier des charges   ?