Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Introduction

dimanche 2 mai 2010 par Laurent SENEZ

Cette page n’est pas un dictionnaire de la "langue" géologique ; c’est un lexique qui présente le vocabulaire que je pense utile. Deux parties le composent :

- la première donne les éléments (préfixes, mots employés comme préfixes ou suffixes) qui entrent dans la composition du vocabulaire géologique ; elle donne ensuite leur signification et des exemples de mots composés de ces éléments. Les racines utilisées dans le français courant ne sont pas citées (ex : aéro -, fibro-, lamelli- …) ;

- la deuxième partie définit plus de 400 termes géologiques issus, sauf exception, de racines grecques ou latines. Cependant, l’explication de tous les termes employés en paléontologie sortirait du cadre de ce lexique. La paléontologie empruntant beaucoup à la zoologie et à la botanique, je ne donnerai ici que quelques exemples choisis, en priant le lecteur de se référer aux connaissances acquises dans ces matières.

I - ELEMENTS D’ORIGINE GRECQUE OU LATINE SERVANT A FORMER LES TERMES GEOLOGIQUES ; SIGNIFICATION , EXEMPLES.

Les éléments sont présentés par ordre alphabétique avec des tirets indiquant s’ils sont utilisés comme préfixes ou suffixes. Suit leur sens, littéral ou général ; puis des exemples décomposés selon leurs racines. Les nombres entre parenthèses indiquent que le mot cité fait partie du vocabulaire de l’une des disciplines suivantes :

- (1) Minéralogie - Cristallographie
- (2) Pétrologie - Métallogénie
- (3) Paléontologie
- (4) Stratigraphie - Géochronologie
- (5) Géodynamique interne - Géologie structurale
- (6) Géodynamique externe.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54372

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Culture géologique  Suivre la vie du site Lexique géologique   ?