Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Moulage d’une pièce et couler en polyurethane

dimanche 28 octobre 2012 par Laurent SENEZ

10-Preparation de la première pièce de moulage. Le plan est fait en plastiline ou en pâte à modeler grasse. Sur la surface plane, faire des encoches pour le futur assemblage des pièces. 20-Montage des murs pour préparer la coulée du plâtre. L’ensemble peut être maintenu par du ruban adhésif, de la pâte à modelée, des pinces, etc... 30-Préparer du plâtre (2 volumes de plâtre pour un volume d’eau). Puis couler à raz. 40-Démoulage une demi-heure après. 50-Enlever la pâte à modeler. 60-Enlever la pièce et laisser sécher 24 heures. 70-Enduire le moule d’encaustique. On pourrait utiliser une liqueur de savon mais se n’est pas compatible avec le polyuréthane. L’autre possibilité est d’utiliser de l’alcool polyvinylique et laisser sécher sur un radiateur pendant 24 heures.


80-Après avoir lustré le moule, mettre la pièce en place puis monter les murs, il vous rester à couler la deuxième pièces. Ma pièce a été modifier pour la rendre plus résistante. La modification s’est effectuée en utilisant de la pâte à modeler. Un morceau de tube en aluminium est inséré pour créer un écart constant (1 mm) entre la tige fileté et la pièce. 90- recommencer pour les pièces suivantes. Pour la troisième pièce un tube d’aluminium de guidage (où passera la tige fileté) est noyé dans le plâtre. 100-Verification du montage avant coulage. 110-Coulage de la pièce. Suivre les instructions sur la notice du fabriquant du produit de coulage.

120- Vue de la pièce après démoulage. 130-Ajustement et prémontage de la pièce. C’est le moment d’usiner la pièce. Perçage, fraisage, tournage des parties non moulées. 140-Pièce en place sur la machine.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56322

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Technocollège  Suivre la vie du site Fabrications  Suivre la vie du site Obtention de pièces par moulage   ?