Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

Fabrication d’un support réglable

vendredi 6 juillet 2012 par Laurent SENEZ

Le support réglable (cf.photo ci dessous) proposé ici est constitué d’une base en plexiglass (PMMA) où sont implantées trois tiges métalliques. Deux de ces trois tiges ont une forme en N, la troisième est droite. La tige droite sert de dossier à la pièce tandis que les tiges en forme de N servent d’assise. Les tiges sont montées serrer dans un trou de perçage. Le montage permet le mouvement des tiges d’assise et permet une meilleure adaptation à la pièce d’exposition.

Fabrication du support

Après avoir découpé le disque en bois, qui nous servira de guide, avec un scie cloche, le coller sur le plexiglass avec un morceau de scoth double faces. Faire une découpe rapide à la scie sauteuse avec une lame à bois autour du gabarit sans le toucher. Avec une défonceuse et une fraise à affleurer suivre le gabarit. vous avez un disque parfait.Vous rendrez la transparence du bord de découpe du plexiglass en le passant rapidement à la flamme d’un petit chalumeau. Percez le trou à 10mm du bord au diamètre dépendant du diamètre de la corde à piano employée (cf. tableau 1). Le trou n’est pas débouchant. laissez environ 1mm de matière.

TABLEAU 1 : Le tableau ci dessous indique le diamètre de perçage du support en fonction du diamètre de la corde à piano employée.
Ø fil 1,5 2 2,5 3 3,5 4 4,5 5
Ø perçage 3,2 4,3 5,3 6,4 7,5 8,6 9,6 10,7

Découpe des tiges

Avec un petit disque à métaux monté sur une petite perceuse type Dremel coupez la tige de dossier. Avec du scotch papier coller deux cordes à piano ensemble. Puis les couper à la bonne dimension. Vous obtenez les tiges d’assise. Attention à ne pas les décoller. Le pliage se fait dans un étau en suivant les dimensions du tableau 2 et la légende de la figure1.

TABLEAU 2 : Le tableau ci-dessous donne les renseignements nécessaires à la réalisation de la tige de dossier et des deux tiges d’assise.
Ø support 35 50 56 80
Longueur tige dossier 50 80 100 120
Longueur tige d’assise 40
A 5
B 15
C 20

Le montage des tiges sur le support

Prenez les trois tiges. Vous pouvez les tenir à la main ou mettre un petit morceau de scotch papier pour les maintenir mais attention de ne pas mettre de papier sur la zone de pénétration des tiges.Positionnez l’ensemble sur le trou du support en faisant attention de bien mettre la tige dossier à l’arrière du support (zone du trou le plus proche du bord du support cf. photo ci-dessous).

Indications complémentaires

- Vous pouvez meuler les terminaisons des tiges pour une plus belle finition.
- Si vous déposez des fossiles pyriteux il peut y avoir une oxydation des tiges, pour éviter cela plastifié les tiges en le trempant dans du rustol-owatrol montez les tiges une fois sèches.

TABLEAU 3 : Le tableau ci-dessous donne des indications sur le dimensionnement du support réglable.
Ø support 35 50 56 80
ep. disque 8 10 10 10
Ø fil 1,5 1,5 1,5 2
long. tiges 50 80 100 120
Ø perçage 3,2 3,2 3,2 4,3

BONNE FABRICATION...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 54443

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site La collection  Suivre la vie du site Le mobilier   ?