Didacticiels,
technocollège
& géologie amateur

tampon basique à pHXX

jeudi 12 janvier 2012 par Laurent SENEZ

But : Eviter la variation de pH

Matériel nécessaire :

- Les récipients conseillés : boite plastique avec couvercle du genre “boite alimentaire”. A proscrire : récipient métallique type vieille casserole ou boite de conserve. Le produit agira dessus.

- balance du type pèse-lettre sauf si vous utilisez un pack tous fait.
- agitateur en verre ou baguette en plastique type baguette chinoise.

- Un entonnoir en plastique

- Du papier absorbant

Produits nécessaires :

- Du jus de citron que l’on trouve en grande surface. le citrate sert aussi de chélateur lors de la réaction.

- bicarbonate de soude dit encore bicarbonate de sodium ou carbonate acide de sodium ou, en toute rigueur, sodium hydrogénocarbonate (NaHCO3).Voir la fiche sur le produit (de cuisine).

Mode opératoire.

  1. Prenez un grand récipient à bords hauts. Versez la totalité de la bouteille de jus de citron dans le récipient. Saupoudrez le carbonate de sodium sur le liquide. Attention le dégagement de CO2 et très important, il faut donc veiller à ne pas faire déborder la solution. Il faut attendre entre chaque apport que la réaction soit plus faible. Au fur et à mesure des apports de bicarbonate l’effervescence s’atténuera. En fin de réaction vous pouvez apporter un bonne cuillère de bicarbonate et laissez la solution au repos pendant une nuit. Après une nuit de repos vérifiez si un dépôt de bicarbonate est présent au fond du récipient, sinon il faut remettre une cuillère de bicarbonate de soude et attendre une douzaine d’heures.
  2. La solution tampon peu se conserver dans cette état dans un récipient fermé hermétiquement. Mais lors de l’utilisation nous devons le filtrer. Pour avoir une solution claire et limpide on filtrera la solution sur un papier absorbant placé dans l’entonnoir en plastique. La filtration se fait lentement pour une plus grande efficacité.
  3. Un litre de solution tampon s’obtient en incorporant 5 cl (50g) de la solution filtrée dans un récipient d’un litre et complétez avec de l’eau à concurrence d’un litre.

Accueil du site | Contact | Plan du site | Statistiques | visites : 56313

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Géologie amateur  Suivre la vie du site Préparation de l’échantillon  Suivre la vie du site Un peu de chimie...  Suivre la vie du site Les préparations   ?